Welcome

Luis RadfordBienvenue à ma page web. Je m'appelle Luis Radford. Depuis 1992, j'enseigne et mène ma recherche à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne, à Sudbury, Ontario, Canada. Je suis professeur titulaire depuis 1997. Je suis le récipiendaire du prix d'excellence en recherche de l'Université Laurentienne 2004-05 et de la Médaille Hans Freudenthal 2011 d’ICMI. Maintenant, je suis professeur émérite.

The ICMI 2011 Hans Freudenthal Medal

The ICMI 2011 Hans Freudenthal Medal

Pendant la période de juillet 2012 à juillet 2016, j’ai été président du International Study Group on the Relations Between the History and Pedagogy of Mathematics (HPM). HPM est un groupe affilié à la Comission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (ICMI). De 2016 à 2020, j'ai été l'un de deux vice-présidents d'ICMI.

Mes intérêts de recherche comprennent des aspects théoriques et pratiques de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques. L’axe central de ma recherche est constitué par un travail intense et prolongé avec des enseignantes, des enseignants et des élèves. En tant que théoricien socioculturel, je suis intéressé à aller au-delà des discours pédagogiques bourgeois individualistes centrés sur l’élève.

En m’inspirant de l’école historico-culturelle de Lev Vygotsky et de l’épistémologie dialectique d’Evald Ilyenkov, mon travail de recherche actuel porte sur l’élaboration d’une approche (la théorie de l’objectivation) dans laquelle le problème de l’enseignement-apprentissage est formulé autour du concept d’altérité d’Emmanuel Lévinas et de Mikhail Bakhtin. Dans cette approche, l’apprentissage est conçu comme un processus social, politique et transformatif à travers lequel les élèves rencontrent de manière critique d’autres voix et d’autres perspectives (historiques et contemporaines).

La formulation de l’apprentissage en tant que processus historique et culturel où apprendre et être sont mutuellement constitutifs amène à une conception non-utilitariste et non-instrumentaliste de la salle de classe et de l’éducation. Imbriquée dans des aspects éthiques, la salle de classe apparaît comme espace pour le développement de l’inter-subjectivité et de ce que j’appelle l’être communautaire.

Événements de l'année 2021

Événements passés >>

Le 27 avril 2021
Conférence: El aprendizaje como proceso colectivo cultural
(Conférence virtuelle)
Événement: Ciclo de conferencias “una mirada al enfoque sociocultural y político de la Educación Matemática”
Organisateur: Universidad de los Llanos,Colombia
Heure: 10:15 - 11:45 (heurs de Bogota).
Link: meet.google.com/tbc-dfwx-sgi

Le 28 avril 2021
Conférence: Re-imaginando el aula de matemáticas: Las matemáticas escolares como praxis emancipadora
(Conférence virtuelle)
Événement: XXIV Jornadas Nacionales de Educación Matemática
Organisateurs: Sociedad Chilena de Educación Matemática SOCHIEM y la Escuela de Educación Matemática e
Informática Educativa de la Universidad Católica Silva Henríquez.
Dates: Du 28 au 29 avril 2021
Information: jornadas24.ucsh.cl

Le 6 mai 2021
Conférence: A Teoria da Objetivação: fundamentos e aplicações para o ensino e aprendizagem de matemática
Événement: X-Diálogos da matemática com a pedagogia
Organisateur: Universidade Federal do Ceará, Brasil.
Link: sites.google.com/view/xdimagtercoa/página-inicial

Le 9 juin 2021
"Subjectivity: Rethinking Teachers and Students in Mathematics Learning"
(Conférence virtuelle)
Événement: École d'été italienne pour les étudiants de doctorat
Organisateur: Association italienne de la recherche sur l'enseignement des mathématiques (AIRDM)
Heure: 9:30 - 11:00 (heure de Toronto).
Link: https://www.airdm.org/v-scuola-estiva-di-dottorato-in-didattica-della-matematica/

Le 16 juin 2021
Conference: Actividad y Alienación [Activity and Alienation]
Organisateur: Rede Internacional de Colaboração cadêmica em Teoria da Objetivação
Time: TBA
Link: TBA

Le 27 juin 2021
Conférence: ¿Y si en vez del monólogo del profesor, el aula de matemáticas fuese sitio de debates y posicionamientos críticos?
(Virtual Conference)
Organisateur: Reunión Latinoamericana de Matemática Educativa (RELME34)
heure: 9h00 - 10h00 am (Horaire du Guatemala)
Link: https://clame-relme.org/

Novembre 2021
Conférence: Modernity and the heroic child: Some thoughts on play and learning in early childhood mathematics education.
(Conference virtuelle)
Événement: Convegno Incontri con la matematica XXXV
Dates: Du 5 au 7 novembre 2021
Place: Castel san Pietro Terme (Bologna), Italy

Du 11 au 13 November, 2021
Conférence: Quand il faut élargir une théorie
(Conférence virtuelle)
Événement: « Proximités, limites et complémentarité des théories ». Week-End des Jeunes Chercheurs de l’ARDM 2021
Orginisateur: Association pour la Recherche en Didatique des Mathématiques
Place: Nante, France.