Bienvenue

Luis RadfordBienvenue à ma page web. Je m'appelle Luis Radford. Depuis 1992, j'enseigne et mène ma recherche à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne, à Sudbury, Ontario, Canada. Je suis professeur titulaire depuis 1997. Je suis le récipiendaire du prix d'excellence en recherche de l'Université Laurentienne 2004-05 et de la Médaille Hans Freudenthal 2011 d’ICMI.

The ICMI 2011 Hans Freudenthal Medal

The ICMI 2011 Hans Freudenthal Medal

Pendant la période de juillet 2012 à juillet 2016, j’ai été président du International Study Group on the Relations Between the History and Pedagogy of Mathematics (HPM). HPM est un groupe affilié à la Comission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (ICMI). Je suis maintenant un des deux vice-président d’ICMI.

Mes intérêts de recherche comprennent des aspects théoriques et pratiques de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques. L’axe central de ma recherche est constitué par un travail intense et prolongé avec des enseignantes, des enseignants et des élèves. En tant que théoricien socioculturel, je suis intéressé à aller au-delà des discours pédagogiques bourgeois individualistes centrés sur l’élève.

En m’inspirant de l’école historico-culturelle de Lev Vygotsky et de l’épistémologie dialectique d’Evald Ilyenkov, mon travail de recherche actuel porte sur l’élaboration d’une approche (la théorie de l’objectivation) dans laquelle le problème de l’enseignement-apprentissage est formulé autour du concept d’altérité d’Emmanuel Lévinas et de Mikhail Bakhtin. Dans cette approche, l’apprentissage est conçu comme un processus social, politique et transformatif à travers lequel les élèves rencontrent de manière critique d’autres voix et d’autres perspectives (historiques et contemporaines).

La formulation de l’apprentissage en tant que processus historique et culturel où apprendre et être sont mutuellement constitutifs amène à une conception non-utilitariste et non-instrumentaliste de la salle de classe et de l’éducation. Imbriquée dans des aspects éthiques, la salle de classe apparaît comme espace pour le développement de l’inter-subjectivité et de ce que j’appelle l’être communautaire.

Événements de l'année 2018

Du 28 au 29 mars 2018, Toronto
Colloque Synergie

Table ronde sur le bien-être, Ministère de l'éducation de l'Ontario

Du 13 au 17 avril 2018, New York
AERA

Symposium - Dealing With Diverse Discourses: Can We Build on Each Other’s Research Contributions?

Du 27 avril 2018, Switzerland
Conférence invitée au Conseil Académique des Hautes Écoles Romandes de la formation.

Du 7 au 11 mai 2018, Taipei, Taiwan
EARCOME

Conférence invitée

Du 29 au 30 mai 2018, Norway
POEM Conference

Conférence invitée

Du 27 au 29 juin 2018, Brazil
5 SIPEMAT

Conférence invitée, 5º Simpósio Internacional de Pesquisa em Educação Matemática – 5º
SIPEMAT. Belém, Pará

Du 31 juin au 4 juillet 2018, Norway
Adger University

Séminaire pour professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles

Du 1 au 9 août 2018, Rio de Janeiro
2018 ICM

Conférence invitée

Du 22 au 26 octobre 2018, Paris
Espace Mathématique Francophone

Du 13 au 14 novembre 2018, Paris
Journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs)
Invited paper

Du 15 au 16 novembre 2018, Paris
Séminaire national de didactique des mathématiques
Invited paper

Du 3 au 7 décembre 2018, Chile
Séminaire à l'Universidad Católica Silva Henríquez